Reflet économique - Articles
Retour29 novembre 2023
Une effervescence économique racontée depuis 40 ans
MOT DE L’ÉDITRICE - 40e - Reflet économique 2023-2024
Il y a quatre décennies, le fondateur du journal La Revue, Aimé Despatis, aux côtés de sa fille Marie-France Despatie, publiait un petit papier de quelques pages sous le thème de la « Semaine de la PME au Canada ». Vous connaissez la suite de l’histoire : le Reflet économique est aujourd’hui devenu une référence dans le genre au Québec, grâce auquel on met en valeur la sphère économique moulinoise et tous les acteurs qui y contribuent.
Après avoir été porté de main de maître par M. Despatis, sa fille, puis leur successeur Gilles Bordonado, je ne vous cacherai pas que c’est en toute humilité que j’ai repris le flambeau de ce prestigieux magazine cette année. J’avais de grandes chaussures à porter, mais avec l’aide de Véronick à la tête de l’information, de notre précieuse équipe aux ventes, à la rédaction et à l’infographie, de nos collaborateurs de la MRC Les Moulins et de l’ensemble de nos partenaires, je suis extrêmement fière du produit que nous vous présentons aujourd’hui.
Pour marquer d’une pierre blanche ses noces d’émeraude, la 40e mouture du Reflet économique de la MRC Les Moulins se tourne à la fois vers le passé, le présent et le futur. C’est l’occasion de mettre en valeur les succès qui ont marqué la scène économique locale, de célébrer tout ce que nous avons réussi à bâtir collectivement, et de faire rayonner les moteurs de développement et les initiatives qui continueront de faire briller nos municipalités.
En matière d’innovation, nous sommes entre autres fiers de vous présenter des entreprises qui arrivent à tirer leur épingle du jeu dans leur industrie respective grâce à leur ingéniosité et leur créativité. Puis, au chapitre des grands enjeux économiques que sont par exemple l’innovation durable, l’environnement, l’autosuffisance alimentaire, l’emploi 4.0, les technologies de l’information et la conquête des marchés internationaux, nous vous offrons une incursion entre les murs de diverses organisations qui témoignent de la façon dont elles abordent ces défis et les perspectives d’avenir en la matière. Les questions de transfert d’entreprise étant aussi plus que jamais à l’ordre du jour, autant dans la région qu’ailleurs au Québec, nous vous présentons de belles histoires de relève au sein de compagnies cheffes de file du territoire.
Comme c’est le cas depuis quelques années, la parution du Reflet économique se fait en marge du Gala Vision de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, dont vous retrouverez la liste des lauréats à la fin du magazine. Il était aussi important pour nous de consacrer quelques pages à nos bâtisseurs 2023, tout en rendant hommage aux figures qui ont marqué le développement économique moulinois et qui ont été intronisées au Mur des bâtisseurs au fil des ans depuis vingt ans.
À travers les pages du Reflet, l’histoire s’est écrite pendant quatre décennies. Les lecteurs ont pu devenir des témoins privilégiés d’une effervescence économique qui ne s’est jamais essoufflée, de rêves entrepreneuriaux qui ont traversé le temps, et d’un paysage qui s’est transformé au rythme de l’ambition des décideurs, des entrepreneurs et des travailleurs du territoire. Maintenant, je suis impatiente de voir ce que la suite de l’histoire nous réserve, et le journal La Revue, en collaboration avec la MRC Les Moulins, entend continuer d’être aux premières loges de ce développement afin de vous en raconter chacun des chapitres. Car c’est l’objectif premier de ce magazine : être un véhicule d’information inspirant qui suscite la fierté d’une région et qui contribue à son dynamisme.
Bonne lecture !
Marie-Claude Turcotte
Éditrice du journal La Revue et du Reflet économique